Limites d'admission aux cadres romands d'athlétisme: voir le lien du CNP

Les limites de participation aux championnats suisses: voir le lien sur Swiss Athletics

Règlement général pour le groupe athlétisme de la SFG Collombey-Muraz

(version du 27 août 2015)

Les compétitions (meetings et championnats)

Les règles suivantes s’appliquent pour les compétitions :

  • Inscription à un concours d’athlétisme = présence d’un parent sur place, responsable de l’enfant. L’heure de rendez-vous doit être respectée.
  • 1 moniteur au moins sur place pour donner toutes les informations utiles au bon déroulement du concours.
  • les inscriptions aux championnats et aux concours interclubs sont la décision exclusive des entraîneurs. La finance d’inscription est prise en charge par le club.
  • Si un athlète inscrit à un championnat n’y participe pas sans raison valable (certificat médical, …), la finance d’inscription et la garantie seront remboursés par l’athlète au club.
  • Les inscriptions et leur paiement aux autres compétitions et aux cross sont à la charge des parents.

Sur demande des parents, une mini-formation pour le coaching d’un enfant lors d’un concours d’athlétisme peut être organisée.

Il est de la responsabilité de l’athlète de venir chercher le conseil dont il a besoin.

Les licences se commandent exclusivement via le site internet de Swiss Athletics (www.swiss-athletics.ch). La 1ère commande de licence est faite par le club puis le renouvellement de licence d’année en année est de la responsabilité de l’athlète.

Les entraînements

A la SFG Collombey-Muraz, il y a 4 groupes d’athlétisme distincts :

  • Ecoliers/ères C, 9 ans et plus jeunes, 1 entraînement de groupe de 1h30 par semaine
  • Ecoliers/ères (1ère année) A et B, 10, 11 et 12 ans, 1 entraînement de groupe de 1h30 par semaine (2ème entraînement possible pour les enfants de 12 ans).
  • Ecoliers/ères (2ème année) A, 13 ans et plus âgés, 2 entraînements de groupe de 1h30 par semaine.
  • Structure de compétition, 15 ans et plus âgés, niveau suisse, sur décision exclusive des entraîneurs, 3 entraînements spécialisés et individualisés de 2 heures par semaine.

Le contenu des entraînements est de la responsabilité exclusive de l’entraîneur. Il tient compte de l’évolution physiologique de l’enfant (pas de spécialisation précoce, adaptation à l’âge à pas de rocade possible entre les groupes) et s’adapte aux infrastructures et au matériel à notre disposition.

L’entraînement d’athlétisme est structuré et commence toujours par un échauffement qui est impératif à l’enfant doit être à l’heure à l’entraînement. En cas de questions à poser à l’entraîneur, veuillez prévoir un peu de temps pour le faire après l’entraînement.

Quelques règles et consignes

  • Arrivée à l’heure par respect des moniteurs et autres athlètes.
  • Tenue adéquate pour l’entraînement (basket, cheveux attachés, etc).
  • Etre attentif aux consignes, une perte de temps est vite cumulée s’il faut régulièrement redonner les explications.
  • Toute absence devra être excusée auprès du moniteur, aucune excuse n’est acceptée si elle vient de la part d’un autre athlète.

NB : les personnes qui ne s’excusent pas seront désinscrites du cours après 3 absences non-excusées. Nous sommes désolés d’en arriver à prendre de telles décisions mais on s’aperçoit de plus en plus que les parents manquent cruellement de respect envers les moniteurs et autres athlètes.

Les moniteurs consacrent du temps à la formation afin de donner des entraînements de qualité et certains parents ne prennent même plus le temps de téléphoner ou d’envoyer un SMS pour excuser leur enfant. Celui-ci ne vient que lorsqu’il en a envie.

Frais

La cotisation annuelle s’élève à CHF 140.- et est encaissée fin septembre. L’argent doit être mis dans une enveloppe avec le nom de l’athlète inscrit sur l’enveloppe. Les chèques famille sont acceptés mais uniquement avec le n° de la pièce d’identité de l’enfant au
dos. Sans celui-ci, il n’est pas valable.
Le T-shirt coûte CHF 20.- et est à payer en même temps que la cotisation. A noter que la société ne fait aucun bénéfice sur le prix de ces tenues car celles-ci sont vendues au prix coûtant.
Merci d’avoir la somme exacte et de respecter les délais !

Autres points

La communication entre les entraîneurs et les parents se fait par l’intermédiaire d’emails spécifiques. Nous demandons aux parents de les lire avec soins et parfois de nous donner les réponses dont nous avons besoin !


Cette année 2017 aura lieu les soirées de la société les 1 et 2 décembre à la salle du Corbier à Collombey et 3 représentations seront données (vendredi soir, samedi après-midi, samedi soir). La présence des athlètes est obligatoire pour les 3 représentations ainsi que pour la répétition générale du mercredi précédant les soirées.